mardi 11 mai 2010

Le thermalisme : moteur économique du bassin de Vichy

Forte d'un environnement privilégié avec ses parcs, son architecture, son lac, sa gastronomie et sa situation géographique privilégiée, Vichy accueille chaque année de nombreux visiteurs. Les Thermes de Vichy, qui ont su au fil du temps allier une offre bien-être et beauté à leur savoir-faire historique en matière de cures thermales médicalisées, se trouvent au cœur de ce dynamisme économique. Avec 24 000 curistes reçus à Vichy en 2009, ce sont en tout 143 000 nuitées qui ont été générées cette même année par l'activité thermale dans le bassin vichyssois. La Compagnie de Vichy s'affirme ainsi comme l'un des acteurs économiques clés du bassin de Vichy.

Entretien avec Jérôme Phelipeau,
Président Directeur Général de la Compagnie de Vichy

Quel est le poids du thermalisme dans l'économie vichyssoise ?

« La Compagnie de Vichy, qui regroupe deux centres thermaux, le Vichy Spa Hotel & Resort Les Célestins**** et deux hôtels 2* et 3* est l'un des acteurs économiques clés du bassin de Vichy. Avec 300 emplois à temps plein, elle est l'un des principaux employeurs privés de la ville de Vichy et de ses environs.

La Compagnie de Vichy est véritablement un moteur de l'économie locale et contribue activement au rayonnement national et international du territoire. Lors de leur séjour, les 24 000 curistes qui se rendent chaque année dans nos établissements contribuent grandement au dynamisme économique local. En matière hôtelière, par exemple, notons qu'avec 143 000 nuitées générées en 2009, le thermalisme s'affiche comme la première source de nuitées commerciales. À ce titre, selon une étude menée en 2009 par Waïner Tabone, Délégué général du Conseil National des exploitants Thermaux, un curiste consacre, en moyenne, 200 euros à la restauration et 1 300 euros à son hébergement.

Les sportifs aussi y trouvent leur compte. De plus en plus nombreux à venir profiter des infrastructures de haute qualité proposées dans l'agglomération, ils apprécient également de bénéficier d'un centre de soins à proximité immédiate de leurs centres d'entraînement.

Fidéliser les curistes à Vichy est donc l'affaire de tous : de la Compagnie de Vichy bien sûr mais également des restaurateurs, des commerçants, voire des chauffeurs de taxi ! ».

Quelles sont les axes de développement de la Compagnie de Vichy à court et moyen terme ?

« Les cures thermales conventionnées constituent notre cœur d'activité historique. Toutefois, depuis plusieurs années, la Compagnie de Vichy s'ouvre de nouvelles perspectives d'avenir : nous complétons les propriétés du thermalisme en matière de santé par des soins an matière de bien-être et de beauté, afin de répondre à l'ensemble des attentes.
Si le bien-fondé d'un séjour thermal n'est plus à démontrer dans le cadre de pathologies reconnues, il nous reste un formidable potentiel de développement à investiguer, notamment dans la prévention, l'éducation thérapeutique et les soins de suite.
Ainsi en 2010, nous avons revisité notre gamme de soins et d'offres autour de 3 thématiques : Vichy Santé, Vichy Bien-être et Vichy Beauté. Enfin, le Vichy Thermal Spa modernise son équipement en mettant à la disposition de ses hôtes de nouvelles machines à la pointe de la technologie. »

Quel est, à ce jour, le bilan de ce 1er semestre 2010 ?

« À l'instar des trois dernières années, l'année a plutôt bien commencé : malgré la crise, nous avons réussi à faire progresser le nombre de curistes qui nous font confiance.

Nous venons de réaliser une enquête de satisfaction auprès de plus de 2 400 clients. Les résultats s'avèrent tout à fait positifs : 99 % des curistes sont satisfaits ou très satisfaits de l'accueil qui leur est réservé et saluent les différentes prestations qui leur sont proposées que ce soit en termes de kinésithérapie, d'hydrothérapie ou encore de coaching sportif. Des retours qui nous encouragent à toujours proposer un service et une offre de qualité.

Le mot du Dr. Christian Corne, Président de la FTCF*

« Aujourd'hui, plus encore que les excellents résultats obtenus par le Thermalisme en France, ma réelle source de satisfaction réside dans le fait que le thermalisme connaît des voies de diversification d'avenir.
La première, d'ordre médicale, est l'indispensable complémentarité que représente l'éducation sanitaire aux soins prodigués, notamment en matière de diététique et de nutrition. Dans ce domaine, Vichy est d'ailleurs aux avants postes depuis plusieurs années grâce à son programme Maigrir à Vichy.
L'autre diversification qui s'ouvre au thermalisme est l'économie touristique, avec la mise en valeur du patrimoine architectural des stations. Témoin de cette évolution, l'accréditation reçue ces jours derniers de l'Itinéraire des Stations Thermales Européennes, qui devient, de fait, la 25e route Européenne. Cette reconnaissance, par la commission culturelle du Conseil de l'Europe, du travail que nous réalisons avec l'EHTTA** pour valoriser le patrimoine historique de nos cités, nous conforte dans notre envie de préserver et de faire rayonner les trésors des stations thermales.
Avec de telles clés, le thermalisme a tout pour rester un moteur majeur de l'économie de notre région et du bassin vichyssois notamment. »

* Fédération Thermale et Climatique Française
** European Historical Thermal Towns Association


La Compagnie de Vichy en chiffres

• Chiffre d'affaires 2009 : 30 millions d'euros
• 24 000 curistes reçus à Vichy en 2009 : 6 000 curistes conventionnés
et 18 000 curistes non conventionnés
• 143 000 nuits générées par la Compagnie de Vichy en 2009 : 94 500 concernent les curistes conventionnés et 48 600 concernent les curistes non conventionnés
• 25 % de nouveaux curistes chaque année
• 400 chambres mises à la disposition des thermes Callou et des Dômes, ainsi que du Thermal Spa les Célestins. Elles constituent les 3 hôtels de l'entreprise (Ibis**, Vichy Thermalia***, Vichy Spa Hotel & Resort Les Célestins****)
• 40 millions de bouteilles d'eau « Vichy Célestins » vendues en 2009

--
Contact Presse:
Rêso rp / Groupe Sophie Benoit
Yglinga Benoit
04 73 38 41 04
http://www.sbc-groupe.com/actualite/wordpress/
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49254


--

Communiqué envoyé le 11.05.2010 21:55:48 via le site Categorynet.com dans la rubrique Tourisme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire