vendredi 30 avril 2010

La téléphonie mobile : le nouvel eldorado des acteurs du secteur touristique

Apparu en 1998, le tourisme électronique ou « e-tourisme » désigne les activités du secteur touristique sur Internet. Pour les usagers, il représente un moyen simple et rapide de réserver et d'organiser son voyage. Pour les acteurs du secteur touristique, l'e-tourisme permet de diversifier leurs offres et de toucher une vaste clientèle.
Le m-tourisme se présente comme la déclinaison sur téléphones mobiles, de l'e-tourisme. Amené à se développer considérablement dans les années à venir, le m-tourisme risque d'avoir un énorme impact pour l'industrie touristique. Certains acteurs du tourisme l'ont bien compris et se sont déjà lancés dans la création de site et d'applications sur téléphones mobiles.


La révolution du m-tourisme est en marche

Avec plus de 3,4 milliards d'individus possédant un téléphone cellulaire dans le monde (soit 49% de l'humanité) le secteur de la téléphonie mobile se présente comme un extraordinaire levier vers le commerce de masse. Actuellement, on compte 500 millions de personnes dans le monde qui utilisent Internet sur leurs mobiles et l'on s'attend à ce que ce nombre triple d'ici 2013.
Le succès des smartphones (ou téléphone intelligent) et de l'iPhone a largement contribué à modifier les habitudes des consommateurs en les amenant à surfer de plus en plus depuis leurs mobiles. Ces téléphones ont montrés qu'il était possible de consulter à partir d'appareils portatifs, un contenu riche et diversifié. Parmi ces utilisateurs, les voyageurs semblent y trouver leurs comptes puisque qu'ils disposent d'un large éventail d'informations touristiques à portée de mains.
Pour répondre à une demande de plus en plus forte, les acteurs de l'industrie touristique n'hésitent plus à se lancer dans la création de site et d'applications dédiées à la téléphonie mobile.
Cette révolution annoncée du secteur de l'Internet mobile risque bien de placer le secteur du tourisme sur le devant de la scène.

La création de site et d'applications se multiplie sur téléphones mobiles

Le m-tourisme est désormais à la portée de tous. Les acteurs de l'industrie du tourisme le savent et propose de plus en plus d'applications et de sites touristiques dédiés aux appareils mobiles.
Chaînes d'hôtels, loueurs de véhicules, compagnies aériennes… tous veulent se lancer dans l'aventure. L'App Store d'Apple qui ne comptait jusqu'alors que des guides de voyages, des plans de métro, des convertisseurs de devises et autres traducteurs, voit affluer de nouveaux acteurs comme : Louvre Hôtels, Sixt, Luxair, Choice Hôtels, British Airways ou encore Qantas. Ces marques l'ont bien compris : en proposant leurs services sur la plateforme de téléchargement d'Apple, ils bénéficient d'un formidable tremplin en termes de visibilité et d'image.
En plus de ces avantages, l'iPhone et les mobiles les plus récents permettent aux acteurs du tourisme de personnaliser leurs services par le biais de fonctionnalités de géolocalisation.
Le choix des produits, la réservation, le paiement… désormais ces services sont accessibles partout et s'effectuent très simplement.

Avec autant d'atouts, le m-tourisme s'annonce comme une véritable révolution qui risque bien de bouleverser nos habitudes de consommation.


--
Contact Presse:
Linkeo

http://creation-de-site.linkeo.com/creation-de-site.htm?
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49552


--

Communiqué envoyé le 30.04.2010 12:28:36 via le site Categorynet.com dans la rubrique Tourisme

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire